
Nous avons vu dans une première partie l’importance de la ventilation double flux dans une maison passive.
Alors il nous faut maintenant choisir une, et pour ça, il faut commencer par dimensionner nos besoins en renouvellement de l’air.
Il existe de nombreux fabricants de ventilation double flux. Certains sont des spécialistes, d’autres des généralistes de la ventilation dont le catalogue est beaucoup plus vaste.
Se faire conseiller n’est pas évident car il y a très peu d’acteurs spécialisés et compétents en France, et ce pour une raison très simple : on installe 99% de ventilation simple flux, ce qui est beaucoup plus simple et n’a pas besoin d’une grande compétence.
La preuve : les simples flux sont installés très souvent par les électriciens, dont ce n’est pas vraiment la formation.
Les entreprises spécialisées en ventilation sont compétentes sur de grosses installations tertiaires ou d’habitat collectif, dont le budget permet d’absorber le coût d’un bureau d’études, ce qui n’est évidemment pas le cas pour une maison.
C’est donc généralement les plombiers qui s’en occupent, et s’ils ne sont pas spécialistes, ils vont vous proposer les marques avec lesquelles ils travaillent habituellement, c’est-à-dire celles avec lesquelles ils ont les meilleurs accords commerciaux.
Comme on l’a vu, la double flux est un élément primordial d’une construction passive. On ne peut donc pas se contenter d’un matériel approximatif, au prix évidemment de graves désillusions.
Donc je vais essayer de vous donner quelques éléments qui vont vous permettre de guider votre choix et de faire le tri dans les propositions que vous recevrez.
La première chose à faire pour bien choisir une ventilation double flux, c’est de la dimensionner correctement.
La ventilation doit satisfaire à plusieurs contraintes :
Et de plus, il faut être capable de réagir à des éléments exceptionnels, une absence par exemple pour les vacances, ou alors de nombreux invités.
Il va falloir donc définir un débit nominal (celui qui fonctionnera par défaut), mais aussi avoir la possibilité :
Pour les plus grosses exceptions : le rôti oublié dans le four ou la soirée à 50 invités. On a encore le droit d’ouvrir les fenêtres.
À partir de maintenant, je vais vous donner les recommandations du PHI, celles qui sont utilisées pour le calcul du PHPP, le logiciel de conception de maisons passives.
Un habitant a besoin en moyenne de 30 m³/h pour éliminer la vapeur d’eau et le CO₂ qu’il va générer. Donc, admettons une famille standard : 2 adultes et 2 enfants.
Cela fait donc un besoin de renouvellement d’environ 120 m³/h.
Effectivement, les besoins d’un enfant sont plus faibles, mais ils vont grandir, et croyez-moi, à l’adolescence, vous ne regretterez pas d’avoir bien dimensionné la ventilation.
Imaginons donc une configuration avec :
Soit environ 140 m³/h d’extraction.
Il faut surtout penser aux chambres et à la production de CO₂ pendant le sommeil.
Ce qui fait 80 m³/h pour les chambres, le reste pour le salon.
On voit bien qu’il faut un débit nominal de l’ordre de 130 m³/h. Il permet de prendre en compte :
Le volume de la maison étant de 250 m³, 130 m³/h donne environ 0,5 volume/h, ce qui est correct. Il faut rester entre 0,3 et 0,55 volume/h au maximum.
En dessous : risques d’humidité, d’odeurs, ou de maux de tête dus au CO₂. Au-dessus : risque d’inconfort avec un air trop sec.
Ensuite, il y a évidemment la qualité et la performance de la double flux.
Tous les constructeurs vont communiquer sur ce qui marche et essayer de masquer ce qui marche moins bien. Ce qui va rendre les comparaisons plus compliquées.
L’aide précieuse : choisir une ventilation certifiée par le PHI, c’est-à-dire évaluée selon une grille de normes et satisfaisant un minimum de critères :
Durée de vie : une double flux bien entretenue peut durer 20 ans.
À l’achat :
Le budget total peut atteindre 10 000 € (installation, réglages, réseau inclus).
Ce coût peut paraître élevé, mais comparez-le à une chaudière ou une pompe à chaleur, plus chères à l’installation, avec une maintenance plus coûteuse et une durée de vie souvent inférieure.
Le choix d’une VMC double flux n’est pas anodin, car elle est la condition nécessaire à l’atteinte de la performance passive. Elle vous engage pour longtemps.
Les compétences pour vous conseiller sont rares sur le marché, donc il vous sera sûrement nécessaire de vous impliquer dans ce choix.
Bien. Alors maintenant, devoir trouvé, une VMC a été choisie. Il va falloir l’installer correctement. Ce sera le sujet de la prochaine vidéo.